Informations du projet
Chantier en cours
Lieu
Villepinte - Île de France
Maître d'ouvrage
Uniti Aquarelia
Programme
Conception de 96 logements et espaces communs de restauration et d'activités pour personnes âgées.
Surface
4 457 m²
Coûts
6.5M€
Architecte mandataire
L'ATELIER [architectes.paris]
X Fermer
Informations du projet
Une résidence séniors idéalement située entre le centre-ville vert Galant de Villepinte et le parc forestier de Sevran.
La résidence est située dans un quartier résidentiel dynamique. Le tissu urbain de celui-ci est mixte, composé de pavillons en coeur d'îlot, d'immeubles collectifs, de commerces et d'autres équipements de proximité, offrant aux résidents ainsi qu'à leurs familles toutes les commodités nécessaires mais également leur permettant de profiter de la nature en toute sécurité.
La résidence accueillera 93 chambres, une salle de restauration ainsi qu'une salle détente. En continuité de la salle commune, prendra place, une terrasse et un terrain de pétanque permettant aux résidents de partager des moments de convivialités en extérieur.
Afin de s'intégrer au mieux, au tissu urbain, le bâtiment comprendra 3 étages et un comble. Le bâtiment est implanté entre l'Avenue Sully, l'Avenue du Général Delestraint et la Place de la Gare. Il présentera une façade à l'échelle le long de l'Avenue Sully, soit une hauteur de R+3+combles et une façade à l'échelle Avenue du Général Delestraint d'une rue d'un tissu pavillonnaire, c'est à dire R+3. Le bâtiment sera principalement implanté avec un retrait de 4m à l'alignement de la voie publique. Cette implantation génère une forme en L dont la toiture en pente, assurera la transition avec la volumétrie des voisins.
Les façades sont composées dans un style contemporain tout en respectant une partition traditionnelle de type corps-couronnement. Le corps du bâtiment sera réalisé en enduit de teinte blanche. Le couronnement est marqué par un comble qui reprend, par l'usage d'un bardage métallique couleur blanche pré-patiné, un vocabulaire traditionnel dans une forme contemporaine. La façade sur la Place de la Gare est marquée par un jeu de balcons qui s'alternent afin de donner la possibilité aux habitants de communiquer entre eux.