Aller au contenu principal

La Canopée des Laves - un projet exceptionnel pour un site exceptionnel

Informations du projet

La Canopée des Laves est un hôtel expérientiel, parfaitement inséré dans un environnement naturel. Ses maîtres mots sont : «Luxe, Écologie, Sérénité» Fait de matériaux légers, biosourcés et facilement démontables, il s’insère dans les prérequis de construction durable des lodges écologiques, aux consommations d’énergies maîtrisées. L’architecture entre ici en grande résonnance avec son territoire. L’hôtel n’est autre qu’un outil permettant de sublimer et d’expérimenter au mieux la magnificence de la côte Est sauvage de La Réunion.  

L’hôtel La Canopée des Laves est situé à Sainte Rose, à proximité du site de l’Anse des Cascades, au carrefour de la Rivière de l’Est, du massif du Piton de la Fournaise, au coeur du parc national.

Réversibilité

L’architecture est fondée sur l’intégration paysagère des bâtiments. La conception des lodges sur pilotis et du cheminement par des ponts suspendus permettra de s’intégrer dans la forêt tout en épargnant le sol du terrassement grâce à un système de pieux vissés ou de micro-pieux.

L’empreinte au sol est minimale. Le projet  préserve ainsi le corridor écologique et hydraulique dont la valeur est inestimable en termes d’endémisme et de biodiversité. L’identité paysagère et climatique est également respectée.

Dimension bioclimatique

Des puits canadiens rafraichissent ou ventilent les espaces afin de limiter simplement l’usage de la climatisation. La collecte des eaux pluviales, utilisation en eaux grises, assainissement par phyto épuration respectent le cycle de l’eau.

La Canopée des Laves - un projet exceptionnel pour un site exceptionnel

La Canopée des Laves - un projet exceptionnel pour un site exceptionnel