Informations du projet
Projet livré en 2021
Lieu
Saint Denis - Île de La Réunion
Maître d'ouvrage
SODIAC
Programme
Construction neuve d'un ensemble de bureaux et commerces.
140 places de parking.
Aménagements extérieurs paysagers.
Le projet suit le référentiel HQE et son addendum pour les DOM.
Surface
14 130 m²
Coûts
16M€
Architecte mandataire
L'ATELIER [architectes]
Partenaires
TPF Ingénierie (ICR) _ Ingénierie TCE
Cotel Darwin Concept _ Ingénierie fluides - coordination SSI - économie de la construction
AR-C _ Ingénierie Structure
Etamine _ Études environnementales
X Fermer
Informations du projet
L’immeuble Kerveguen est situé dans le quartier du Chaudron, une des entrées de ville de Saint Denis. Cet ensemble de bureaux et commerces, par son ampleur et sa situation, développe une architecture exemplaire et d’une très forte personnalité, à l’échelle urbaine. L’architecture bioclimatique que nous proposons, résulte d’une démarche éminemment contextuelle qui s’appuie sur les contraintes urbaines et climatiques fortes.
Architecture bioclimatique
Le projet se compose de deux bâtiments distincts, articulés autour d’un patio ouvert sur la ville. L’ensemble est couvert par une grande ombrière assurant la régulation thermique, la protection et le rafraîchissement des façades et le confort d’usage.
Les bâtiments de l’ensemble Kerveguen, implantés en fonction des vents, sont peu épais afin de favoriser la ventilation naturelle au maximum et de limiter l’usage de la climatisation aux mois les plus chauds de l’année. Des dispositifs sobres et simples de porosité des peaux ou encore de free-cooling témoignent de notre ambition de proposer des bâtiments bioclimatiques, énergétiquement sobres et durables.
Le patio, prolongement de l’espace urbain, offre une ambiance apaisée et végétale. Là aussi le dispositif est simple et efficient.
Premier ensemble immobilier tertiaire à recevoir la certification HQE à La Réunion.
Les enjeux thermiques et énergétiques sont essentiels pour réduire la dépendance énergétique de l’île, l’insularité accentue également la nécessité de réflexions sur les ressources en biodiversité, en matériaux, en eau, sur la gestion des déchets. Le projet a obtenu la certification NF HQE bâtiment tertiaire neuf, avec l’application supplémentaire du référentiel appliqué aux DOM. Les exigences ont été adaptées aux particularités locales, notamment climatiques.
L’objectif est également de sensibiliser les entreprises, celles réalisant les travaux devront mettre en œuvre des produits répondant aux exigences de la certification HQE (performances techniques, qualité…).
Architecture tertiaire évolutive
L’ambition écologique d’un bâtiment ne peut souffrir d’un manque d’adaptabilité des programmes et des espaces en fonction des usages. Aussi, nous avons conçu un bâtiment flexible face aux différents aménagements tertiaires (de l’open-space au bureau individuel) grâce à une façade mur-rideau et structure métallique alvéolaire.
© Photos - Antoine VEILLARD
© Photos - Hervé DOURIS
Cour Kerveguen, les bureaux de demain à Saint Denis - Île de La Réunion
Cour Kerveguen, les bureaux de demain à Saint Denis - Île de La Réunion
Cour Kerveguen, les bureaux de demain à Saint Denis - Île de La Réunion
Cour Kerveguen, les bureaux de demain à Saint Denis - Île de La Réunion
Cour Kerveguen, les bureaux de demain à Saint Denis - Île de La Réunion