Aller au contenu principal

Théâtre du Grand Marché - Île de La Réunion

Informations du projet

L’ambition du programme réside dans la création d’un lieu de rayonnement. Rayonnement urbain en recréant un lieu attractif, rayonnement historique en retrouvant la lisibilité d’un bâtiment patrimonial protégé au titre des Monuments Historique, rayonnement scénique en requalifiant un outil performant de création et diffusion artistique.

Il s’agit pour notre équipe de donner vie et revaloriser un espace de transmission et d’ouverture dans un profond respect du site et son histoire et de répondre strictement au cahier des charges fonctionnel et technique. Le projet se développe au-delà de la parcelle, sur le secteur Grand Marché pour recomposer un espace ouvert sur la ville, sur le Grand Paysage et sur la création.

Le défi est également de positionner un Centre Dramatique National sur un site restreint, avec la volonté de répondre à des exigences fonctionnelles et de maintenir dans son entièreté les pavillons du Grand Marché.

Le Théâtre du Grand Marché retrouve de la lisibilité et dialogue avec le Grand Marché renommé le Grand Bazar en mémoire aux anciens bazardiers.
La composition de l’ensemble est appuyé par la création d’une place urbaine très végétalisée - l’Estrade et s’étend au delà de la parcelle en proposant une rue Gasparin pacifiée au droit du projet, un belvédère sur le grand paysage – La Promenade, un parking privé qui se transforme en scène annexe – la Kour.

Le Théâtre du Grand Marché utilise la symbolique du rideau de scène principalement pour magnifier un volume symétrique qui cadre parfaitement la Halle du Grand Bazar. Ce rideau d’aluminium anodisé cuivré rend la façade vivante par la réflexion de la lumière et lie les 2 entités programmatiques. Le rideau de scène se dévoile à la ville, il accompagne depuis l’extérieur le parcours de l’usager vers le bâtiment. Des volets sur pivots du même matériau, facilement manipulables et indépendant de la structure de la Halle, jouent la transparence et la modularité de la façade, permettent la ventilation naturelle et la protection solaire ou à la pluie.

L’ensemble architectural devient urbain et fédérateur à l’échelle du territoire, de la ville et du piéton. L’unicité de la matière, permet par la création d’un symbole tout en répondant à l’élégance de l’existant.