
Informations du projet
Études en cours
Projet lauréat - concours 2023
Lieu
Pamandzi
Maître d'ouvrage
Académie de Mayotte
Surface
1 200 m²
Coûts
3.7M€
Architectes
L'ATELIER [architectes]
L'ATELIER [architectes.mayotte]
Partenaires
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie structure - VRD - fluides - thermique - qualité environnementale - économie de la construction
BEGC _ Restauration collective
AD Ingénierie _ Acoustique
X Fermer
Informations du projet
Le projet vise à proposer un lieu dédié à la restauration aux collégiens, lieu aujourd’hui inexistant sur le site. Le temps du repas est essentiel dans le quotidien des collégiens. La qualité de ce moment participe d’un environnement propice au bon apprentissage des collégiens. Il offre également la possibilité pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il constitue ainsi un moment de pause essentiel dans le bien-être et l’apprentissage des collégiens. Le projet s’accompagne de la création d’une salle polyvalente qui pourra également être mise à disposition d’associations extérieures. Le projet du satellite et la création de la salle polyvalente sont pensés simultanément dans une logique de composition cohérente.
Reconstituer le rapport du collège à la ville en offrant une façade urbaine à l’entrée du collège
Le nouvel équipement de restauration et la salle polyvalente constituent un ensemble cohérent en continuité des volumes bâtis existant visant à reconstituer la séquence d’entrée du collège Zena M’déré.
La nouvelle façade, sobre et contemporaine, participe de la valorisation et de la reconnaissance institutionnelle de l’établissement. L’ensemble se propose ainsi comme le reflet d’une institution éducative publique de qualité, et dotée de tous les outils et structures nécessaires à l’apprentissage des collégiens de la commune.
Elle caractérise avec finesse le renouveau du collège.
Le projet vise également à garantir, tout en sécurité, le bien-être de tous, grâce à des aménagements réfléchis, lumineux et ventilés.
L’ensemble des espaces sont conçus pour maximiser l’apport de lumière naturelle et la ventilation naturelle des locaux, en cohérence avec les exigences liées au climat local. Le réfectoire reste ouvert, protégé du soleil et des intempéries par de larges débords de toitures et une façade en lames ajourées fixes. Celle-ci permet également d’assurer l’anti-intrusion.
Le satellite de restauration, un espace fonctionnel et agréable, lumineux et naturellement ventilé.
Les enjeux paysagers
Les espaces au sol sont largement végétalisés, en périphérie des bâtiments. Les espaces au sol sous la passerelle qui connecte le réfectoire à la cour du collège sont également plantés. Ainsi les enfants cheminent dans au cœur du végétal avant et après le repas. Cette végétation dense, outre le fait de limiter l'imperméabilisation des sols, participe au rafraîchissement naturel des bâtiments, offrant ainsi un confort thermique optimal.

Satellite de restauration du Collège Zena M'déré - Pamandzi - Mayotte