Aller au contenu principal

Satellite de restauration du Collège de Koungou - Mayotte

Informations du projet

Le projet vise à proposer un lieu dédié à la restauration aux collégiens, lieu aujourd’hui inexistant sur le site. Le temps du repas est essentiel dans le quotidien des collégiens. La qualité de ce moment participe d’un environnement propice au bon apprentissage des collégiens. Il offre également la 
possibilité pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il constitue ainsi un moment de pause essentiel dans le bien-être et l’apprentissage des collégiens.

Le projet s’accompagne de la réhabilitation du bâtiment A du collège. Initialement prévu pour constituer le bâtiment d’accueil, il n’exerce plus aujourd’hui. Cette fonction. En effet le volume en double hauteur s’avère particulièrement bruyant en l’absence de traitement acoustique. En conséquence l’accès des collégiens se fait en partie latérale, via l’aire logistique et de stationnement située à l’Ouest de la salle polyvalente. Les locaux positionnés dans ce bâtiment A nécessitent par ailleurs une réorganisation, des surfaces manquent, également. Enfin les façades sont aujourd’hui défaillantes, notamment en terme d’étanchéité.

Reconstituer le rapport du collège à la ville en réorganisant la séquence d’entrée
Le nouvel équipement de restauration, la réorganisation du parvis avec intégration d’un sas d’accès, la nouvelle façade du bâtiment A ainsi que la marquise qui relie l’ensemble des volumes bâtis en frontalité constituent un ensemble cohérent qui vise à reconstituer la lisibilité de l’organisation du collège.
La façade reconstituée, sobre et contemporaine participe de la valorisation et de la reconnaissance institutionnelle de l’établissement. L’ensemble se propose ainsi comme le reflet d’une institution éducative publique de qualité, et dotée de tous les outils et structures nécessaires à l’apprentissage des collégiens de la commune.
La nouvelle marquise assure le lien entre les différentes parties du projet. Elle est suspendue le long de la séquence d’entrée étirée, le parvis venant accrocher l’accès piétons des collégiens depuis le Nord-Ouest du site, puis posée sur le sas d’entrée. Elle caractérise avec finesse le renouveau du collège.

Le projet vise également à garantir, tout en sécurité, le bien-être de tous, grâce à des aménagements réfléchis, lumineux et ventilés.
L’ensemble des espaces, ceux de l’existant réhabilité comme ceux du nouveau bâtiment sont conçus pour maximiser l’apport de lumière naturelle et la ventilation naturelle des locaux, en cohérence avec les exigences liées au climat local.
Le réfectoire reste ouvert, protégé du soleil et des intempéries par de larges débords de toitures et une façade en lames ajourées fixes. Celle-ci permet également d’assurer l’anti-intrusion.
Le satellite de restauration, un espace fonctionnel et agréable, lumineux et naturellement ventilé

Satellite de restauration du Collège de Koungou - Mayotte