Informations du projet
Projet livré en 2024
Projet lauréat - concours 2021
Lieu
Eaubonne - Val d'Oise
Maître d'ouvrage
Département du Val d'Oise
Programme
Réhabilitation thermique du centre sportif Luc Abalo.
Surface
6 150 m²
Coûts
1.8M€
Architecte mandataire
L'ATELIER [architectes]
Partenaires
SCOPING Ingénierie _ BET TCE - économie de la construction
AIM architecture _ Architecte MOeX
SLAM Acoustique _ Études acoustiques
X Fermer
Informations du projet
La réhabilitation du centre sportif Luc Abalo à Eaubonne doit d’accueillir les entrainements des 800 athlètes de la Team USA durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ce défi majeur et pour les enjeux techniques, politiques et sociaux qu’il induit, ce projet a l’ambition de produire un bâtiment exemplaire. Nous avons conscience que son image circulera au-delà des frontières comme vitrine des ambitions environnementales françaises.
Luc Abalo, futur vaisseau amiral de l’entraînement américain des JO de Paris 2024.
Construire c’est transformer le site, la matière, c’est comprendre les enjeux de sa production. Faire avec le « déjà-là » tant dans sa dimension technique que poétique. Aussi, nous réinventons ce site dans un esprit de continuité mais aussi de renouveau, pour assurer une amélioration significative de la performance énergétique du bâtiment existant.
L’intervention en façade et sur la peau vise à donner une image plus vertueuse. Le centre sportif Luc Abalo, en évoluant thermiquement devient un bâtiment responsable et durable. La conception bioclimatique et l’optimisation des consommations et des ressources en concevant des systèmes énergétiques privilégiant le recours aux installations sobres, efficientes et pérennes, permettront de diminuer les charges de maintenance et d’exploitation, comme la consommation carbone du stade.
Le fonctionnement des salles de type « Aréna », nous a amené à concevoir des façades aveugles. La façade d'entrée est protégée par une belle avancée de toiture. Des bracons en bois, tiennent cette avancée et soulignent l’ondulation de celle‐ci. Les matériaux sont choisis pour leur pérennité et leur facilité de maintenance et d’entretien sur le long terme.
© Photos - Hugo HÉBRARD
Nos autres projets d'équipements sportifs
Réhabilitation du centre sportif Luc Abalo à Eaubonne
Ventilation naturelle - Réhabilitation du centre sportif Luc Abalo à Eaubonne
Ventilation naturelle - Réhabilitation du centre sportif Luc Abalo à Eaubonne
Plan masse du CFDAS - Réhabilitation du centre sportif Luc Abalo à Eaubonne
Réhabilitation du centre sportif Luc Abalo à Eaubonne