Piscine Olympique de Mayotte
PISCINE OLYMPIQUE DE MAYOTTE : UNE REPONSE SUR TOUS LES AXES DE DEVELOPPEMENT MAHORAIS
La construction de la Piscine Olympique Départementale de Mayotte met en évidence de nombreux enjeux spécifiques au contexte local :
- Concevoir une architecture bioclimatique issue du climat mahorais,
- S’inscrire dans l’écosystème local tout en optimisant la consommation des ressources et le bilan carbone,
- Puiser dans les savoir-faire locaux et choisir avec attention les matériaux et les systèmes constructifs, en privilégiant les ressources locales et régionales,
- Favoriser l’intégration sociale des populations actives par le développement d’un chantier de formation [formation - apprentissage - développement d’emplois qualifiés…],
- Offrir aux habitants, un projet exemplaire et remarquable pour la pratique du sport, qui devienne une destination majeure à l’échelle régionale et nationale.
Offrir les plaisirs de la natation, de son apprentissage, accueillir tous les publics avec attention, en harmonie entre sport et nature.
Si l’architecture ne fait pas tout, nous pensons que le projet, son mode de fabrication, les matériaux, l’intégration, l’ambiance proposée participe pleinement à la réussite d’un équipement de cette nature et à l’adhésion de ses usagers. L’attention à l’insularité nous oblige à une démarche vertueuse qui devrait être exemplaire. Parce que le regard que nous portons sur la géographie, les ressources, les savoirs faire… ne doit pas s’animer seulement dans le contexte insulaire mais quel que soit le contexte, si nous voulons réduire notre empreinte carbone, intensifier les circuits courts et recréer ou stimuler des savoir-faire locaux. Il faut ici revenir aux fondamentaux et penser l’architecture en interrogeant toute la chaine de production. Et cette exception insulaire doit devenir le standard.
Un bâtiment public, ouvert, généreux , inscrit dans la végétation existante.
Notre attention première repose sur la qualité des paysages existants, la géographie. Le paysage qui nous accueille à la frontière de la ville, est un élément d’identité forte que nous voulons préserver. Nous voulons considérer le centre aquatique comme la première composante d’un parc sportif qui s’étire vers l’océan et met en lien la ville et la nature, depuis la route Nationale 1 jusqu’à la mangrove, en intégrant les éléments remarquables du paysage existant. Ainsi la double allée de palmiers royaux devient la séquence d’entrée de la piscine, permet de structurer le site et de répartir les grands éléments de programme à l’échelle de la parcelle : le parking au Nord, la piscine au Sud-Est, la dépose bus à l’Ouest.
Une architecture façonnée par le climat et par l’attention portée à l’environnement.
La morphologie du projet est quant à elle guidée par une approche bioclimatique, qui propose de dialoguer avec les éléments, murs en Brique de Terre Crue filtrants, porosité du plan largement aéré et traversé par des patios, grandes voiles de toitures soulevées, procurent au projet des qualités d’usage et de confort hygrothermique remarquables. La toiture n’est pas seulement un abri, elle devient un générateur d’énergie au service d’un comportement plus vertueux, plus économe en consommation en énergie fossile.
Développer une ambiance rassurante et propice à l’apprentissage tout en fabriquant une architecture emblématique.
L’ambiance des espaces de la piscine repose sur la démarche constructive et matérielle. Le projet s’appui pour partie sur des modes constructifs et des matériaux éprouvés ou en pleine expansion sur l’ile et propose pour l’essentiel des matériaux biosourcés. Les structures et les ouvrages proposés sont spécifiques et généreux mais les modes constructifs sont simples. La piscine fabrique une silhouette marquante et emblématique mais juste et en dialogue avec le patrimoine architectural de l’Ile. Le projet est remarquable et singulier mais pas étranger à sa terre d’accueil. Il repose sur une écriture et des matériaux simples mais utilisés de manière contemporaine. Il est juste et généreux, robuste et durable.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Département de Mayotte
Architecte mandataire : Marc Mimram Architecture
Partenaires
L'ATELIER [acrhitectes] _ Architecte associé
Uni Vert Durable _ Paysagiste
Marc Mirmram Ingénierie _ Économie de la construction
Marc Mirmram Ingénierie _ Ingénierie structure
Tribu SCOP _ Études environnementales
Darwin Concept _ Ingénierie fluides - CSSI
CD2i _ Conseil en équipements aquatiques
LASA _ Acoustique
B2M Consulting _ OPC
Programme : Concours restreint de maîtrise d’œuvre sur ESQ+ pour la construction de la piscine olympique départementale de Mayotte.
Surface : 10 311 m² SDP
Structure : Complexe associant poutres lamellé-collé [structure principale] - CLT [structure secondaire] et couverture aluminium. Ce complexe se décline sur les toitures des différentes composantes programmatiques, tandis que les volumes sont encadrés par des murs en Brique de Terre Crue [BTC].
Budget : 18M€
Calendrier : Concours NR 2020
Perspectiviste : Asylum