En quoi une dalle post-contrainte permet-elle d'éviter le surplus de poutres et poteaux dans un parking ?
Étude de cas - Île de La Réunion
Le projet consiste à réaliser un ensemble mixte composé d'activités ludiques, de sport et de détente, un commerce de sports et un restaurant Spécificité du projet : Le projet est assis sur un socle de 7 500 m² avec une dalle haute post-contrainte permettant l’absence de poutres et de poteaux dans le parking. Bâtiment principal en R+2 avec ossature métallique assurant des portées de 22 m. Portique métallique à 4 pieds franchissant 64 m.
Quels sont les avantages d’une dalle post-contrainte ?
La mise en œuvre d’une dalle post-contrainte permet de :
- créer un espace ouvert à grande portée évitant ainsi la multitude de poutres et poteaux, souvent gênant à la circulation des véhicules,
- réduire l’épaisseur des dalles pour plus de hauteur sous plafond offrant ainsi à l’exploitant commercial la possibilité d’augmenter sa surface exploitable en hauteur,
- offrir une meilleure flexibilité quant à l’aménagement des espaces, cette grande surface modulable peut être à l’avenir réhabilitée.
- éviter les joints de dilatation,
- réduire le ferraillage et de réduire l’utilisation du béton [économie de 20 à 30%] et l’utilisation de l’acier [30% à 40% d’économies] par rapport à une dalle traditionnelle,
- réduire les délais de réalisation.
Quel est le principe de fonctionnement d’une dalle post-contrainte ?
L’objectif est d’améliorer la capacité du béton à résister aux contraintes de compression. La technique consiste à mettre les câbles en tension après coulage du béton.
Étape 1 - Mise en place de gaines dans le coffrage.
Étape 2 - Mise en tension des torons grâce à des vérins hydrauliques et fixation par des ancrages à l’extrémité de la structure.
Étape 3 - Coulage du béton.
Étape 4 - Mise en tension des armatures par les vérins après le durcissement du béton.
Étape 5 - Injection de coulis de ciment dans les gaines pour éviter la corrosion des câbles.