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Informations du projet
Études en cours
Projet lauréat - concours 2023
Lieu
Le Port - Île de La Réunion
Maître d'ouvrage
Région Réunion
Surface
11 000 m²
Coûts
47M€
Architecte mandataire
L'ATELIER [architectes]
Partenaires
L'ATELIER [architectes] _ OPC - mission mobilier
Liard & Tanguy _ Architecte associé
Egis _ Ingénierie VRD - structure - BIM manager
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie fluides - SSI - économie de la construction
Elioth _ Ingénierie structure - thermique - énergétique - qualité environnementale en milieu tropical
Zone UP _ Paysage
BEGC _ Restauration collective
Acoustique Vivié et Associés _ Acoustique
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Informations du projet
Le lycée des métiers de la mer, un équipement public entre ville et Océan
Le lycée des métiers de la mer au Port s’organise le long d’un axe pensé comme un quai qui relie du Sud au Nord la ville à l’Océan, l’avenue Raymond Mondon à l’avenue de Tamatave.
Le quai structure la composition et organise les programmes et les usages des utilisateurs du site. Il est protégé par une ombrière et densément végétalisé. Le quai constitue un élément dynamique qui soutient la composition, l'usage quotidien, et intègre des aspects fonctionnels et techniques essentiels pour créer un environnement éducatif unique, contribuant à l'organisation harmonieuse de l'espace du nouveau lycée de la mer et de son site environnant.
Le long de cet axe, agencés en respect des logiques fonctionnelles, s’organisent les bâtiments dans une séquence progressive de l’enseignement général puis professionnel, vers les espaces partagés avec le lycée Lepervanche voire des utilisateurs externes. La séquence organise ainsi les espaces dédiés au lycée et ceux accessibles à des tiers dans une progressivité qui permet d’assurer l’identification des lieux, leur clôture, tout en permettant une lisibilité simple des espaces.
La composition architecturale intègre et respecte les dispositions nombreuses réglementaires et les attendus programmatiques en tout point de vue.
Le projet du lycée des métiers de la mer respecte des principes de durabilité, avec une utilisation diversifiée de l'aluminium anodisé qui, en plus de son esthétique contemporaine, offre des qualités de durabilité et de légèreté.
Le positionnement du parvis Bus en partie Est du site minimise l’impact de cette infrastructure sur l’espace urbain, tout en organisant une fonctionnalité irréprochable. Afin de limiter l’emprise foncière l’accès se fait via la voie implantée à l’Est permettant l’accès au Cirfim et à la réserve foncière
Le lycée partage un parvis commun avec le lycée Lepervanche. Cette zone accueillante est soigneusement connectée à l'avenue Raymond Mondon, assurant ainsi une accessibilité aisée depuis l'environnement urbain environnant.
Une couverture végétale, positionnée au plus près du bâtiment, s'étend du parvis jusqu'au hall et le long du quai, intégrant la nature dans l'environnement bâti. Les espaces bâtis sont organisés en connexion forte avec les espaces extérieurs, densément végétalisés, ces derniers participant de la qualité des lieux et de leur rafraichissement.
La fonctionnalité, les logiques de proximité entre espaces et la gestion des flux priment et guident l’organisation du plan, facilitée par le parti fort de l’axe constituant quai.
Une architecture bioclimatique
L’orientation du bâti vise à optimiser le potentiel de ventilation naturelle tout en minimisant les apports thermiques sur les façades. La façade rythmée est composée en réponse aux enjeux bioclimatiques. Elle assure la protection solaire, la protection acoustique et participe de l’optimisation aéraulique.
Les coursives positionnées au Nord font office de larges protections solaires. Au Sud les dalles en débord assurent le même rôle pour les heures méridiennes de la période estivale. Des traverses horizontales en aluminium complètent cette protection. Les voiles en refends débordent et empêchent la transmission acoustique de classe à classe. Ils participent également de la protection face aux apports solaires de l’Est et de l’Ouest. Des meneaux en aluminium complètent cette protection. La rugosité de la façade conférée par les modules verticaux participent d’une amélioration du phénomène de pression-dépression, optimisant la ventilation naturelle pour les classes.
La végétation est intégrée stratégiquement pour fournir des zones d'ombre naturelle et contribuer à la régulation thermique.
Le nouveau lycée propose un lieu d’enseignement durable et rigoureux, efficace et vivant, en lien fort avec le végétal, la ville et l’Océan.