
Informations du projet
Études en cours
Projet lauréat - concours 2024
Lieu
Mamoudzou
Maître d'ouvrage
Al'ma
Surface
4 450 m²
Coûts
16.9M€
Architectes
L'ATELIER [architectes]
L'ATELIER [architectes.mayotte]
Partenaires
Colas Mayotte _ Entreprise générale
Egis _ Ingénierie structure - VRD - fluides - thermique
L'ATELIER [ingénieurs] _ Économie de la construction
X Fermer
Informations du projet
Ce projet s’implante à la lisière entre la vallée et la colline, à la frontière entre l’urbain et l’agricole, et entre deux escaliers publics reliant ces deux composantes. Il concentre, à l’échelle de la parcelle, certaines problématiques structurantes de la ZAC :
- Comment concilier les besoins en urbanisation tout en mettant en valeur les coteaux arborés caractéristiques de ce site ?
- Les deux visages de ce site le structurent et le qualifient. Ils apportent d’un côté qualité de vie et confort thermique, et de l’autre attractivité et lien social. Cette relation entre ville et «nature» est donc au cœur du projet. Il s’agit de créer une urbanité assumée avec des rez-de-chaussée attractifs tout en aménageant des relations avec les coteaux et le paysage.
L'ensemble de bâtiments faisant l'objet de ce marché constituera l'un des premiers projets de logements édifiés au sein de la ZAC de Doujani. Sa situation à l'entrée de la ZAC et la forte visibilité engendrée par la forme courbe de la rue de la Carrière en feront l'un des marqueurs importants du paysage.
Ce projet contribuera à donner le ton en matière de logements et à façonner le visage de cet écoquartier en devenir. Il porte à ce titre une responsabilité importante et devra se montrer à la hauteur des ambitions architecturales, urbaines et environnementales de cette consultation. Inscrit dans une démarche de résorption de l'habitat insalubre, ce projet sera dédié pour 40 % aux habitants relogés. L'urgence de construire des logements à Mayotte ne peut néanmoins justifier une perte de qualité des logements édifiés, sous peine de reproduire les erreurs du passé. Nous devons, au contraire, redoubler d'exigence pour produire un habitat de qualité que les habitants s'approprient sur le long terme.
Les coteaux ont façonné le paysage de la ZAC et influencent le tracé des rues et des parcelles. La courbe qui dessine notre parcelle et la rue de la Carrière est le résultat direct de la rencontre entre le flanc des collines et la vallée. Nous considérons cette caractéristique comme une qualité importante du site. Elle permet de construire un front bâti continu sans que l'intégralité du bâti soit perçue d'un seul tenant. Suivre cette courbe permet donc de répondre aux enjeux de densité de logements nécessaires à Mayotte sans que ce bâtiment longiligne ne devienne jamais imposant.
Notre projet tire parti de cette composante forte du site. Le front bâti se fléchit, respecte et magnifie cette courbe sans pour autant complexifier la construction du projet. Chaque mur de refend a été implanté selon un angle unique pour que les logements restent identiques et répétitifs malgré cette forme arrondie.
La linéarité du volume est également rendue possible par l'aménagement de deux failles généreuses (une seule exigée par la fiche de lot) de 10 et 11 m de largeur. Elles permettent de redécouper le front bâti, d'aménager des respirations vertes et de créer des percées visuelles sur les coteaux, notamment depuis la rue des Écoles Doujani.
Il nous paraissait important que ces failles soient praticables, qu'elles deviennent des lieux d'échange et de rencontre et qu'elles puissent servir de trait d'union entre les coteaux et la rue. Nous avons donc décidé d'y implanter les entrées piétonnes et les halls d'entrée. Cette disposition permet de placer les circulations verticales et de créer des liens entre la rue et la colline. Les parcours verticaux et les passerelles deviennent ainsi des lieux de contemplation des coteaux d'un côté et de la vallée de l'autre. Depuis la rue, les ascenseurs, escaliers, passerelles et les habitants qui les empruntent font partie intégrante du paysage, constituant un premier plan vivant de ces vues cadrées sur la végétation.
L'aménagement d'un étage en retrait en R+5, dessiné comme un attique posé sur un socle de logements, crée la transition entre la typologie bâtie des coteaux, constituée de maisons et logements intermédiaires, et celle du village avec ses immeubles en R+2. Cette disposition permet en outre de limiter l'ombre sur les avoisinants en fin de journée, de créer un rapport d'échelle cohérent avec le quartier et de disposer de terrasses généreuses pour les derniers étages.

Logements sociaux à Doujani - Mayotte

Logements sociaux à Doujani - Mayotte