La philosophie QE de L'ATELIER [architectes & ingénieurs]
Une tropicalité à plusieurs visages.
Que vous soyez dans les Hauts ou dans les Bas, en site urbain historique ou dans un quartier récemment aménagé, la réponse architecturale se doit d’être contextualisée. Les contraintes climatiques sont analysées pour tirer profit des vents, se protéger du soleil, s’abriter, de la pluie.
La bonne compréhension du site et de son potentiel bioclimatique sont inhérents à une architecture tropicale pertinente.
Concevoir un bâtiment en milieu tropical, qui prenne en compte les usages, les contraintes environnementales et les exigences d’économie d’énergie, exige une longue expérience en termes de travail sur l’orientation du plan, protection des façades, gestion énergétique, ventilation, ouvertures sur l’extérieur.
Depuis 20ans, tous nos projets intègrent cette nécessité de qualité environnementale.
Notre agence développe depuis sa création une réflexion spécifique, par projet, basée sur l’analyse approfondie de l’environnement du projet.
L’architecture bioclimatique dans le milieu insulaire tropical qu’est La Réunion doit être une réponse simple à des problématiques connues depuis que l’homme y habite.
Elle a bien sûr un grand avenir mais il est nécessaire de rappeler qu’elle a eu un grand passé également. L’architecture traditionnelle a su se développer loin des modèles métropolitains pour s’adapter au contexte réunionnais.
C’est l’arrivée de la climatisation, dans les années 80, qui a gommé tout le savoir-faire de nos aïeuls. A cette période, tous les réflexes de conception bioclimatique ont été oubliés (implantation, présence du végétal, protection solaire des baies largement ouvertes…).
L’architecture bioclimatique réunionnaise n’est qu’une redécouverte et une application contemporaine de ces principes de bon sens.
Elle s’appuie, selon nous, sur trois piliers :
— le pilier humain,
— le pilier environnemental,
— le pilier économique et pragmatique.
Chacun d’entre-eux est inscrit dans notre démarche de qualité environnementale.
L’usage de la climatisation
Bâtiments tertiaires
L’objectif de L’ATELIER [architectes & ingénieurs] est un usage raisonné de la climatisation voir sa suppression si le contexte le permet. Nous préconisons une utilisation très limitée de la climatisation, seulement aux périodes réelles d’inconfort et de forte humidité. Dès lors, sa mise en place doit être le plus frugal possible.
Logements
Soucieux du confort thermique, L’ATELIER [architectes & ingénieurs] s’est attaché à construire des logements traversants depuis la création de l’agence et ce, bien avant la RTAADOM !
Cette démarche fait partie de l’ADN de l’ATELIER. Nous l’avons cultivé au fur et à mesure des projets et des retours d’expériences précieux avec nos clients promoteurs. Notre force a été de convaincre du bien-fondé de cette démarche en s’appuyant sur une analyse de l’architecture traditionnelle qui ne développait que des espaces traversants et largement ventilés.
Accompagné de dispositifs passifs - larges débords de toiture, plantations aux abords des bâtiments, double peau, protections solaires adéquates, etc. - l’architecture générée allie confort d’usage et consommation raisonnée.
Nos clients ont été sensibles à ces objectifs environnementaux et sont entièrement satisfaits du niveau de confort des bâtiments livrés.
Une architecture bioclimatique, efficace, low-tech, pragmatique… plus qu’un concept porté par L'ATELIER [architectes & ingénieurs], c’est notre philosophie QE !
© L'ATELIER [architectes & ingénieurs]