Aller au contenu principal

Gymnase de Champ Fleuri - Île de La Réunion

Informations du projet

Au-delà du programme, le gymnase participera à la vie du quartier tout en jouant un rôle fédérateur sportif et culturel pour renforcer l’attractivité du secteur. C’est la raison pour laquelle une architecture sobre et contemporaine à l’échelle humaine a été privilégié.

Le projet est constitué de 2 principaux volumes identifiables de l’extérieur.

Le bâtiment prend donc son élancement à hauteur d’homme au Nord avant de s’élancer vers le Boulevard Sud afin d’offrir une seconde lecture du bâtiment, à l’échelle du quartier.
Le volume des locaux annexes et celui du plateau polyvalent sont rythmées via différentes strates en façade, coiffées par deux grandes toitures protectrices. Ces dernières prennent leur point d’élancement à la hauteur suffisante pour les aires d’évolution de la salle d’EPS et celle du plateau avant de s’envoler vers le boulevard, à hauteur suffisante pour accueillir un mur d’escalade de 7 m, extensible à 9 m, au niveau du pignon Sud. Ce pignon minéral est un mur anti-bruit pour lutter contre les nuisances sonores au Sud, notamment en provenance du Boulevard, tout en opérant à un renvoi d’image du mur d’escalade dans son traitement architectural. Les façades Nord-Ouest et Nord-Est donnants sur le mail central sont singularisées par leur double peau inclinée, en lames aluminium anodisés.