
Informations du projet
Concours 2023
Lieu
Koropa
Maître d'ouvrage
Mairie de Koungou
Surface
4 100 m²
Coûts
12.4M€
Architectes
L'ATELIER [architectes]
L'ATELIER [architectes.mayotte]
Partenaires
SMTPC _ Entreprise générale
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie structure - VRD - fluides - thermique - qualité environnementale - économie de la construction
Carte Libre _ Restauration collective
CSSI Consult _ SSI
Acoustique Vivié et Associés _ Acoustique
X Fermer
Informations du projet
Le programme du projet est assez ambitieux avec la création de 24 classes, presque 3000 m2 d’espaces récréatifs et des espaces de restauration mutuelle pour trois écoles. L’enjeu principal à été de respecter au maximum les surfaces demandées par le programme sans en pénaliser la fonctionnalité et le confort pour les futurs usagers. Les bâtiments existants seront à démolir avec la possibilité de réintroduire certains matériaux en fonction de leur état tels que la tôle des toitures pour couvrir les deux auvents marquant les deux nouvelles entrées.
Deux couleurs ont été choisies pour identifier chaque école : le vert citronnelle représentant le sol et la nature et connu pour ses capacités à augmenter la concentration et l’équilibre des émotions pour l’école maternelle et le bleu ciel, pour apporter confiance et liberté de rêver aux élèves de l’école élémentaire. Ces couleurs se retrouvent dans le traitement des différents éléments architecturaux et tout au long du cheminement des élèves au sein de leur école.
Le projet proposé s’approche au maximum des surfaces du programme tout en étant en mesure de proposer des cours en pleine terre pour les maternelles et pour les élémentaires en conservant un pourcentage de végétalisation de plus de 28.5%.
Structure et matériaux de l'ensemble scolaire
Le bâtiment est conçu avec une structure rationnelle permettant d’en optimiser la construction et d’y envisager différents types d’aménagement. Malgré sa forme angulaire imposée par la forme de la parcelle, la trame régulière de 2.50m quadrille le volume et permet de retrouver une modularité en façade et dans les espaces intérieurs. La trame est aussi bien adaptée au parking que pour les salles de classe. La salle Ulysse est par exemple composée de deux trames alors, la salle de motricité de quatres trames et les salles de classe de 3 trames. Du point de vue constructif, cela permet l’introduction d’éléments préfabriqués comme, par exemple, le module de façade extérieur, assez compact pour être fabriqué en atelier et transporté sur site pour l’installation avec comme objectif de réduire les travaux sur site. L’exosquelette sera réalisé en béton qui, en plus de sa résistance mécanique, permet d’assurer une bonne durabilité dans le temps. L’objectif du projet est de répondre au programme du concours, mais également d’envisager son évolution dans le temps et la structure modulaire proposée vise à anticiper toutes éventualités en permettant d’accueillir d’autres fonctions comme des bureaux ou du logement. Afin de réduire l’empreinte carbone et d’apporter une matérialité plus douce dans les espaces intérieurs, le remplissage des façades extérieures privilégie une structure légère en matériaux biosourcés avec une structure en bois, un bardage bois vers l’extérieur et des panneaux OSB vers l’intérieur. Les éléments en bois sont placés en retrait par rapport à la structure principale, ce qui minimise leur exposition aux intempéries.
Confort thermique
L’ensemble des stratégies environnementales participent à la conception d’un bâtiment avec l’objectif de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter le confort de séjour pour tous les usagers.
L’orientation du bâtiment et sa volumétrie ont été étudiées afin de s’assurer que toutes les salles aient accès à une ventilation traversante.
Les deux oasis paysagères participeront à faire descendre la température au cœur du bâtiment et à augmenter le bien être des usagers. La bande végétale de 3m autour du bâtiment permet d’amener de la fraîcheur dans les salles pédagogiques par évaporation et d’assurer une infiltration et récupération des eaux pluviales sur site par des noues paysagères. La végétation de ces noues assure un traitement par phytoépuration. Après ce traitement, les eaux de ruissellement sont envoyées dans des puits d’infiltration pour ensuite s’introduire dans le sol.

Groupe scolaire T24 de Koropa - Mayotte

Groupe scolaire T24 de Koropa - Mayotte