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Groupe scolaire à Passamaïnty - Mayotte

Informations du projet

Le groupe scolaire T32 de Passamaïnty stade s’inscrit dans une lecture urbaine mahoraise dense. Il s’intègre au premier plan dans la végétation actuelle du site, puis reprend les courbes de la colline M’lima Mpwéka en second plan. Avec ses façades légères et continues, le projet alimente une lecture neuve du village. Elles se distinguent, couleur champagne, à travers les arbres depuis la route départementale traversant le village, le stade, puis les parvis.

Les parvis sont traités comme de véritables respirations urbaines en lien direct avec celui de la médiathèque municipale, créant une aire d’échange et d’attente ombragée. Les entrées sont signalées par des portails se confondant avec la clôture. La continuité des revêtements de sols invite les élèves dans l’établissement sous le contrôle du gardien et un cadre végétalisé. La végétalisation des façades sur les entrées permet de dissimuler les cours de récréation élémentaire et maternelle, tout en apportant une sensation de rafraîchissement et de canaliser les eaux pluviales. Les surfaces extérieures sont hiérarchisées pour favoriser l’inclusivité et la diversité associative sur les temps péri et extrascolaire. Cet accueil est illustré par la création d’un jardin central accessible depuis les deux écoles pour l’utilisation de la salle d’art, les bibliothèques et le jardin potager. Ce jardin pédagogique, Chandzari, s’ouvre sur le quartier afin de sensibiliser les élèves et les habitants à la culture agricole, à l’environnement et à l’éducation alimentaire. Il souligne un développement artistique et l’éducation pour tous à travers la disponibilité des ouvrages de la bibliothèque.

Notre proposition architecturale propose un regard contemporain tout en reprenant les systèmes constructifs des bâtiments conservés, témoins de l’évolution des modes constructifs. Cette réinterprétation passe par l’emploie de la brique de terre compressée [BTC] et d’une structure en béton armé. 

Dans la continuité des cours de récréation, le réfectoire est organisé pour fluidifier les 800 repas quotidiens du groupe scolaire dans des salles à manger lumineuses, ventilées et traversantes, donnant sur des pieds de façade largement végétalisés.

Une architecture organique, se joue des échelles, des orientations, des hauteurs et des matériaux, afin de produire des espaces aux fonctionnalités variées, aux ambiances multiples et d’accompagner dans les meilleures conditions la population mahoraise vers un cadre de vie meilleur.

Groupe scolaire à Passamaïnty - Mayotte - Plan masse bioclimatique