Aller au contenu principal

Groupe scolaire de Kangani - Mayotte

Informations du projet

Le projet s’implante sur un site présentant plusieurs contraintes. Son usage, tant dans l’anticipation des besoins en établissements scolaires que dans le fonctionnement avec son milieu, met en évidence de multiples enjeux.

  • La sécurisation des accès et des espaces,
  • La protection de l’école par rapport aux nuisances extérieures,
  • La création d’un environnement qualitatif,
  • La considération du milieu environnant.

Le passage fréquent des camions rejoignant la carrière entraîne des nuisances acoustiques, olfactives et des émissions de poussières au niveau de la rue d’Achery. L’objectif sera donc d’ancrer le projet dans le long terme et d’offrir à la commune un établissement qui aura la possibilité d’évoluer avec son temps et ses contraintes nouvelles.

Parti architectural
En raison de la forte croissance de la population, la commune de Koungou souhaite anticiper les besoins au niveau des établissements scolaires en réhabilitant ces derniers et en réalisant des extensions ou projets neufs.
La nouvelle école s’inscrit dans un tissu urbain en développement. Notre approche architecturale vise à permettre la lisibilité des accès et une fonctionnalité optimale, respectueuse des usages et du site.
Depuis le nord de la parcelle, en arrivant du centre du village, l’établissement s’intègre par sa volumétrie dans le site et ses façades aérées. En se rapprochant de l’école, les kounguais peuvent emprunter un cheminement piéton arboré et sécurisé longeant la rue d’Achery. Depuis le sud de la parcelle, en venant de la carrière, l’établissement présente une façade affirmée par les accès aux écoles depuis la rue Bacobaf.
La densité du programme et les contraintes importantes du site, nous amènent à proposer une volumétrie permettant d’introduire des zones végétalisées et des espaces sécurisés pour les élèves et le personnel. En outre, le projet favorise autant que possible, la ventilation naturelle et la conservation de certains éléments existants. 
Le projet intégrant la démolition de l’école actuelle, nous choisissons de récupérer les charpentes bois du faré et de l’administration qui semblent en bon état afin de les utiliser dans la nouvelle école. Sur le site, nous conservons le badamier existant positionné dans le patio au cœur de l’établissement. Cet arbre de grande envergure permet un parfait ombrage au cœur de la cour centrale. En outre, le mur mitoyen au hangar et à l’école est conservé dans le projet avec ses couleurs et moucharabieh.

Principes architecturaux

  • Le projet s’organise autour d’un patio duquel se développent les espaces sur l’ensemble de la parcelle.
  • Les escaliers sont positionnés aux angles du bâtiment afin d’assurer la sécurité et la lisibilité en termes de distance pour les évacuations. Ces éléments forment les verticalités qui permettent d’utiliser les angles et ainsi laisser les façades pour les locaux programmatiques. Les coursives se situent au centre du volume à l’intérieur.
  • Les locaux peu sensibles sont placés sur la bande donnant sur la rue d’Achery. Ils servent de barrière écran afin de bloquer les nuisances venant de cet axe au passage fréquent.
  • Les maternelles sont au niveau Bacobaf et les élémentaires sont au R+1. Toutes les salles de l’établissement sont dimensionnées à 60 m² afin de développer la notion de réversibilité dans le cas d’un remaniement ou d’évolution de l’école.
  • Les accès sont quasiment positionnés sur les deux angles donnant sur rue. L’entrée technique donne sur la rue d’Achery et les accès maternelle et élémentaire donnent sur la rue Bacobaf qui est beaucoup plus calme et sécurisée.
  • Pour une ventilation optimale de l’établissement, nous décidons de placer les élémentaires sur deux niveaux en superposition afin de laisser le champ libre au kashkasi venant du Nord-ouest.
  • L’espace apporté par la réalisation d’un R+2 pour les élémentaires favorise l’émergence d’un préau au R+1 et d’une cour spacieuse au R+2.
  • Au vu de l’ensoleillement important à Mayotte, les grands débords de toiture permettent une protection solaire partielle. Une structure légère en toile permet de générer de l’ombre sur le large espace de cour.
  • Afin de protéger au maximum le bâtiment, les lames aluminium horizontales et verticales sont disposées autour du volume. Ce dispositif permet de réduire l’apport thermique.

Groupe scolaire de Kangani - Mayotte

Groupe scolaire de Kangani - Mayotte