[Focus] Qualité Environnementale - CIRAD

L’extension et la réhabilitation du pôle de protection des plantes ont été conçues autour d’intentions et d’objectifs bioclimatiques valorisant les ressources naturelles (soleil, vent et lumière, matériaux) pour réduire la consommation énergétique et garantir un confort d’usage optimal sur tous les points du programme : locaux tertiaires et laboratoires.

Une démarche globale bioclimatique 
Le pari a été d’assurer le confort des bureaux uniquement en ventilation naturelle, et donc sans utilisation de la climatisation, grâce à dispositif innovant de noue aéraulique associée à une conception bioclimatique globale du projet :
— Une orientation principalement Nord-Sud.
— Des espaces végétalisés autour des bâtiments qui créent des îlots de fraîcheurs.
— Des brise-soleil adaptés à l’orientation des façades avec des débords et des joues pour les façades Nord et Sud et des volets coulissants pour les façades Est et Ouest.
— Une isolation thermique des murs, toitures et parois horizontales.
— Un travail fin de dessin de façade des zones tertiaires, pour permettre aux utilisateurs différentes options d’ouverture (jalousies pleines en partie basse pour éviter l’apport solaire, jalousies hautes, jalousies entre bureaux et couloirs).

Une conception aéraulique maîtrisée 
Le regroupement des locaux s’est fait de manière stratégique selon la nécessité fonctionnelle et leur besoin en rafraîchissement. Les bureaux sont ainsi positionnés en R+1, ce qui leur permet de profiter au maximum des brises thermiques, venant principalement du Sud-Est et de l’Est. Les laboratoires, qui nécessitent quant à eux une température et une qualité d’air spécifique, se situent au RDC. Ils bénéficient ainsi des effets de masque des autres bâtiments, d’une large végétalisation et se trouvent isolés des apports solaires de la toiture. A l’étage, la ventilation est créée par une porosité importante en façade associée à un dispositif performant de noue aéraulique en toiture, située au-dessus du couloir central.

Une empreinte carbone réduite
Afin de réduire l’empreinte carbone du projet, il a été fait le choix d’utiliser un matériau local à faible impact environnemental : le bois de cryptomeria, en partenariat avec la scierie de Saint Benoît. Les façades du R+1 sont ainsi en structure légère composée de panneau de bois OSB, d’une ossature bois massif en pin classe 4 et d’un bardage cryptomeria autoclavé.
La faible inertie du bois est particulièrement adaptée au climat tropical humide.

images-news

[Focus] Qualité Environnementale - CIRAD

images-news

[Focus] Qualité Environnementale - CIRAD