Informations du projet
Projet lauréat - concours 2021
Études en cours
Lieu
Cavani - Mamoudzou - Mayotte
Maître d'ouvrage
Département de Mayotte
Programme
Centre d'information jeunesse.
Surface
836 m²
Coûts
2.77M€
Architectes
L'ATELIER [architectes]
L'ARTELIER [architectes.mayotte]
Partenaires
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie structure - fluides - HQE - VRD - économie de la construction
Uni Vert Durable _ Paysagiste
CL Design _ Signalétique
INSET _ SSI
Acoustique Vivié & Associés _ Acoustique
X Fermer
Informations du projet
Cavani est un des quartiers de Mamoudzou en pleine mutation urbaine, où plus que jamais, le projet du nouveau bâtiment du CRIJ est une nécessité pour la jeunesse mahoraise. Porteur d’une réflexion forte sur le paysage de la rue, le bâtiment s’inscrit dans une logique d’évolution maîtrisée du quartier. Il conserve son identité en générant des espaces extérieurs en dent creuse.
Face à l’accroissement démographique et aux besoins d’insertion grandissants de la jeunesse mahoraise, la reconstruction des locaux du CRIJ vise à rassembler les jeunes autour de thématiques tremplins (étude, vie active, loisirs, ...). Son image se doit alors d’être le reflet de la jeunesse mahoraise : engagée, résiliente et dynamique. Ancré entre la mission locale, le gymnase et le stade, il s’affiche sans dénoter dans la forme urbaine de l’îlot.
Ici, les dents creuses et l’espace extérieur sont aménagés pour être des lieux d’échanges et de rencontres. L’expression de la charpente en façade souligne l’effort mis en œuvre pour mettre le bâtiment à l’ombre et rendre ses espaces extérieurs agréables et confortables.
Entre socle et toiture : faire avec le site
Pour se protéger des inondations, l'architecture travaille un socle permettant de s’inscrire dans la pente. Il créé un parvis d’entrée, à la fois assise agréable et attente ombragée. Côté Sud, un va-et-vient planté vient rattraper le fort dénivelé et apporter un rafraîchissement naturel au bâtiment.
Prenant en compte le climat tropical de Mayotte, des dispositifs passifs de rafraîchissement sont mis en place à l’échelle du bâtiment mais également à l’échelle de la ville. C’est pourquoi le projet travaille deux îlots de fraîcheur végétaux : un au sud, sous forme de jardin en coeur d’îlot, et un au nord, sous forme de parking végétalisé. Ce jardin, densément planté, s’échelonne sur plusieurs niveaux afin de constituer un socle fort, structuré et végétalisé. Une placette marquée par un grand arbre à palabre est située à la croisée des flux du gymnase, du CRIJ, de la Maison des Associations et du CROS. Il offre ainsi un lieu de repos et de pause à l’heure du déjeuner. A l’ombre de ce grand arbre, de nombreux bancs sont positionnés en carré matérialisant cet espace de détente.
Le projet de toiture se décompose en 3 bandeaux, 3 strates : toiture, ouverture et soubassement maçonné. Des débords de toitures généreux sont offerts, pour mettre le bâtiment à l’ombre et à l’abri des intempéries et mettre ses occupants au frais.
L'utilisation importante du bois permet au CRIJ de bénéficier d'une image contemporaine, répondant aux problématiques environnementales actuelles. C'est un projet d’architecture durable, mettant en oeuvre des matériaux éprouvés en milieu tropical.
Projets liés
CRIJ - Mayotte
CRIJ - Mayotte