[Concours] Un site remarquable en fond de scène…

Nous partageons avec vous nos intentions architecturales du projet de conception du siège de la CADEMA à Tsararano.

Architecture bioclimatique
En plus d’être un équipement fédérateur, le nouveau siège de la CADEMA profite d’un cadre de travail exceptionnel en harmonie avec son environnement.
La nature est mise en scène en tous lieux. Elle rafraichit les bureaux, enrichit les circulations, offre des percées visuelles. Elle abrite et anime les lieux d’échanges.
Une attention particulière a été portée sur la toiture, elle permet de capter les vents du site et de créer de la dépression. S’ajoute à cela, des panneaux amovibles pour se protéger du soleil afin de limiter l’utilisation de la climatisation.
Les eaux pluviales sont dans leur intégralité conservé sur le terrain. Nous avions fait le choix, d’utiliser du béton de terre en réutilisant la terre présente sur le site ainsi que la BTC.

Intégration
Le projet du siège de la CADEMA s’inscrit sur un site au profil topographique marqué !
Nos choix architecturaux ont été guidés par cette topographie représentative de Mayotte, afin d’intégrer au mieux le projet dans son environnement.
La «bute» devient la toile de fond extérieur d’un espace de détente central, ombragé par un manguier existant.
Notre parti a été de créer un bâtiment compact pour limiter au maximum notre intervention sur le site. Nous conservons autant que possible la végétation existante.
L’intégration du projet prend également en compte un recul vis-à-vis de la route afin de limiter les nuisances sonores et permettre un cadre propice de travail.
La pente naturelle du site convient parfaitement pour une disposition des parkings en sous-sol.
 
Un cadre de travail adapté
L’architecture tropicale cultivée par l’ambiguïté entre le dedans et le dehors.
Outre des espaces de travail traditionnels, nous avons imaginé plusieurs espaces ouverts sur l’extérieur.
Des patios ainsi que des terrasses couvertes prennent place à l’intérieur même du projet, que les usagers peuvent s’approprier pour des échanges moins cloisonnés.
Une attention particulière a également été portée sur la qualité de vie des agents en leur offrant sur place une crèche ainsi qu’un restaurant d’entreprise.
L’organisation des espaces a été pensée de façon à différencier les espaces d’accueil du reste des locaux. Ce cloisonnement garanti un service de proximité adapté et efficace pour l’ensemble des usagers.

images-news

Coupe qualité environnementale - L'ATELIER [architectes & ingénieurs]

images-news

Siège de la Cadema - L'ATELIER [architectes & ingénieurs]

images-news

Siège de la Cadema - L'ATELIER [architectes & ingénieurs]