
Informations du projet
Concours 2023
Lieu
Ouangani
Maître d'ouvrage
Département de Mayotte
Surface
3 700 m²
Coûts
11.3M€
Architectes
L'ATELIER [architectes]
L'ATELIER [architectes.mayotte]
Partenaires
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie structure - VRD - thermique - économie de la construction
INSET _ Ingénierie fluides
Acoustique Vivié et Associés _ Acoustique
CSSI Consult _ SSI
Uni Vert Durable _ Paysage
eBIM ingénierie _ BIM manager
B2M Consulting _ OPC
SEGC _ Géotechnique - hydraulique
Gilles ROSSIUS _ Géomètre - topographe
ATM OI _ Désamiantage - déplombage
IQE Concept _ Qualité environnementale
X Fermer
Informations du projet
La Cité Agroécologie se doit de créer une synergie autour de la tradition mahoraise de l’agroforesterie. Rassembler et fédérer les acteurs, valoriser un savoir-faire au cœur du développement de Coconi, en parfaite résonnance avec le pôle d’attractivité économique et touristique.
La Cité Agroécologie est plus qu’un simple écrin réunissant des partenaires disséminés sur l'île. Elle est non seulement démonstratrice mais aussi actrice d'un engagement politique, agricole et forestier. Véritable pilier du développement face au changement climatique, elle se positionne comme le cœur de la préservation et la résilience des sols, de la diversification et l’accroissement des cultures, et de l’autonomie alimentaire.
Espace de recherche et de partage, la Cité Agroécologie témoigne de la force du vivant, offrant un lieu d'expérimentation et de diffusion des savoirs.
Lieu de travail, de résidence temporaire de chercheurs ou de passage, il s’agit de créer un espace visible de tous et fédérateur.
Le projet est une réponse alliant les contraintes du site et les éléments structurants à fort potentiel que nous avons identifié. Il prend ainsi la forme d’une grande ondulation en R+3. Posé sur pilotis et protégé par une grande toiture, il glisse entre les arbres remarquables et s’enroule autour d’espaces paysagers sur les principes de l’agroforesterie.
Un des piliers de notre projet s’est appuyé sur notre souhait de conserver l’ensemble des arbres remarquables. Les arbres sont notre avenir au même titre que l’eau et leur signification est multiple pour la Cité Agroécologie : support, ombrage, nourricier. Répartis sur le terrain, arbres isolés, arbres d’alignement, le projet ondule afin de les respecter dans leur développement racinaire et de canopée.
La Cité Agroécologie s’inscrit au sein d’un site remarquable. La densité végétale a un réel impact favorable sur les notions de confort. La stratégie bioclimatique vise principalement à atteindre un confort thermique optimal en se passant une grande partie de l’année, de climatisation. Pour cela, des principes d’implantations sont respectés. A l’échelle macro, la parcelle bénéficie de différents courants aérauliques traversant le site. Le fait de placer le bâtiment sur pilotis permet aux alizés de pénétrer sous le bâtiment et la surélévation des fonctions au niveau R+1 favorise un captage aéraulique en hauteur.
La fracture du bâtiment dans l’angle Sud-Ouest conduit les brises de mer au sein du site, accéléré par le pincement au cœur du projet. Les failles qui dessinent également le projet offrent des terrasses traversantes, et permettent d'ouvrir les façades adjacentes, favorisant la pénétration de l’air.
Le choix d'un travail sur des bâtiments minces autorise une ventilation naturelle efficace dans tous les espaces.
Ainsi l’ondulation du bâtiment sur pilotis est une réponse adaptée aux contraintes du site tout en révélant le contexte vivant.

Cité agroécologie - Mayotte