
Informations du projet
Concours 2023
Lieu
Saint Paul
Maître d'ouvrage
EPSMR
Surface
4 000 m²
Coûts
1.3M€
Architecte associé
L'ATELIER [architectes]
Partenaires
Sextant architecture _ Architecte mandataire
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie structure - fluides - thermique - VRD - qualité environnementale - économie de la construction - BIM manager
CSSI Consult _ CSSI
Uni vert Durable _ Paysage
Artelia _ Dossiers réglementaires
Acoustique Vivié et Associés _ Acoustique
X Fermer
Informations du projet
L'architecture - l'expression - les ambiances
Même si nous considérons qu'un Centre de Santé Mentale doit porter une identité particulière, celle qui dit l’accueil et l’hospitalité, l’exercice qui s’offre à nous, nous enjoint à inscrire notre projet dans une continuité et une histoire que nous voulons commune et qui se joue à l’échelle de l’ensemble du site.
Le rôle structurant du nouveau Centre passe par les voies de la perméabilité, de la porosité. Toujours laisser filer le regard.
Nous entendons faire œuvre d'influence sur la dimension «hospitalière» du Centre de Santé Mentale, tant sur le traitement amplifié de la notion d'accueil pris dans son acceptation la plus large que de son rapport avec son environnement et l’image offerte.
Son architecture doit aussi interpréter une vision, notre vision de l’identité réunionnaise, une culture, des traditions, des typologies.
Il est entendu que la qualité architecturale d’un projet ne se résume pas à la qualité et l’esthétique des matériaux utilisés, des détails mis en œuvre et des espaces proposés. Cela a à voir, mais pas seulement. Son sens, sa signification, sa pertinence, la justesse de son propos, sa capacité à émouvoir, à évoquer et à provoquer l’imaginaire (la liste n’est pas exhaustive) participent de cette qualité.
L’écriture architecturale que nous proposons, au-delà de toute idée de forme à priori, sert l’usage, le confort, l’évocation, l’émotion, par les éléments d’accompagnement qui la composent.
Les matériaux sont choisis pour leur durabilité mais aussi pour l’ambiance et le caractère qu’ils véhiculent.