Aller au contenu principal

Centre Culturel La G'Art - Île de La Réunion

Informations du projet

Le projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de rénovation de la ville de Saint André, initiée par la dynamique du projet NPNRU : «Être à la hauteur des attentes du public et des acteurs culturels sur un site porté par l’histoire du développement de la Ville».

Si historiquement, le site de la maison Loupy longe l’axe qui relie la Gare au centre bourg, il est aujourd’hui ancré dans la ville.

A la fois longeant la rue de la Gare bordé de bâtiments de faible hauteur, il est également en connexion avec les espaces plus caractérisés par un urbanisme de logements collectifs situés à l’arrière du site. Ainsi, dans un futur proche où le schéma de déplacement urbain conduira à une requalification de la rue de la Gare ainsi qu’une pacification des flux motorisés, le site du Centre Culturel La G’Art sera traversé d’un flux piéton de grande qualité. La G’Art se trouvera «sur le passage» (plutôt qu’au bout d’un cheminement) qui lui permettra d’être fréquenté par tous, ouvert à tous.

Sa fonctionnalité qui regroupe la pratique et la restitution des Arts constitue un programme exemplaire et participe à la fierté d’un équipement collectif pour les Saint Andréens.

Le projet sera une mise en valeur des différentes thématiques suivantes : la valeur patrimoniale, l’accessibilité, la polyvalence et la flexibilité, le respect du site.

 

Centre Culturel La G'Art - Île de La Réunion

Centre Culturel La G'Art - Île de La Réunion