Aller au contenu principal

Centre artisanal du bois - Île de La Réunion

Informations du projet

Une attention particulière a été portée sur l’architecture du projet avec notamment la prise en compte du bois comme donnée historique et patrimoniale, mais aussi le respect des normes HQE.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale.
La conception bioclimatique vise à atteindre le confort des utilisateurs en minimisant les consommations d’énergie. Cela est rendu possible par une conception qui minimise les apports thermiques et maximise le potentiel de ventilation naturelle.

L’approche bioclimatique développée sur le projet en vue de garantir le confort des usagers tant dans les espaces clos et couverts programmatiques que dans les espaces extérieurs de circulation, d’attente et de détente, est une approche holistique abordant l’ensemble des contraintes climatiques et de fonctionnement du site.

Les cours-patio structurent, protègent et ventilent
Les cours-patios des ateliers sont à l’articulation de ces deux voies.
Elles deviennent de véritables lieux «capables» : conçues comme des extensions extérieures des ateliers, elles offrent des ouvertures sur la logistique mais surtout sur l’espace public (clôture). Cet espace permet l’accueil par les artisans de leurs publics. 
L’ouverture des ateliers sur ces espaces extérieurs permet de minimiser la nuisance acoustique vers les riverains. Enfin ces espaces permettent une bonne ventilation naturelle du site et du quartier en préservant des porosités dans le bâti.

Centre artisanal du bois - Île de La Réunion

Centre artisanal du bois - Île de La Réunion

Centre artisanal du bois - Île de La Réunion