
Informations du projet
Études de faisabilité en cours
Lieu
Chiconi
Maître d'ouvrage
AL'MA
Programme
Conception de 180 logements - 4 commerces - 1 salle polyvalente - 1 unité Alzheimer et 1 local associatif.
Surface
15 500 m²
Coûts
50 M€
Architectes
L'ATELIER [architectes]
L'ATELIER [architectes.mayotte]
Partenaire
L'ATELIER [ingénieurs] _ Ingénierie structure - fluides - thermique - VRD - qualité environnementale - économie de la construction
X Fermer
Informations du projet
Le contexte foncier de Mayotte est unique et complexe. La construction d’un nouveau quartier constitue un enjeu essentiel sur Mayotte. Cette nécessité se confronte à la raréfaction du foncier et à la nécessité de préserver ce dernier.
L’AL'MA Home Flowers Village se doit d’être un nouveau quartier exemplaire tant au niveau social que desa qualité de vie ou de son impact environnemental et paysager.
L’analyse croisée des enjeux sur le territoire du projet doivent permettre d’élaborer une vision à long termes du projet de territoire. Différents enjeux programmatiques de fonctionnement et ambitions peuvent être identifiées sur ce programme ALMA Flower Village.
- Loger implique une offre de logements adaptés à différents publics et de différentes «taille» de famille.
- Sécuriser les déplacements et les bâtiments, dans le contexte spécifique mahorais, avec des questions pratiques d’identification des limites et définition des accessibilités.
- Réduire la dépendance du territoire à l’énergie importée, en favorisant et proposant à travers le projet une production d’énergie, permettant de tendre vers une possible autonomie, ou à minima une moindre dépendance au réseau EDM.
- Réduire la dépendance du territoire et des familles à l’alimentation importée, implique le développement d’une agriculture de proximité, agriculture du quotidien, encore bien présente, mais peu à peu perdue, au travers du jardin mahorais.
- Réduire la pression sur la ressource en eau, en envisageant une approche circulaire localisée de cette ressource.
La mixité
La programmation du village favorise la mixité entre programme. L’AL'MA Home Flowers Village accueille en effet 180 logements mais aussi des espaces d’activités [commerciales] ou de loisirs.
La création d’un nouveau quartier de cette dimension nous questionne sur le public qu’il va accueillir. Les profils des futurs habitants seront multiples avec des logements sociaux, locatifs et à l’accession. Un foyer jeunes travailleurs permettra aux jeunes mahorais de se loger et une unité médicale d’accueil sera aussi ouverte pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le bien être
En concertation avec AL’MA et le propriétaire actuel du site, le village se développera autours de la thématique du bien-être de ses habitants.
Ainsi plusieurs espaces se déclineront dans le village et permettront des activités variées :
- Lieu de rencontre et d’échange [forum],
- Lieu de représentation [amphithéâtre],
- Lieu de détente [kiosque et voulé],
- Lieu de marché [agora],
- Jardins collectifs [parc des grands fruitiers et zone agricole au Nord du site].
Une architecture sobre et efficace
Dans une cohérence avec la conception bioclimatique et durable, les bâtiments se déclinent en une architecture sobre et simple afin de se fondre dans le paysage. Les teintes et les matérialités sont proches de la nature avec des nuances similaires à de la terre au niveau des socles et du blanc dans les étages. Les matériaux locaux sont valorisés tel que la brique de terre comprimée et le bois. Chaque résidence d’habitation possède un volume de cage d’escaliers spécifique composé de moucharabié en BTC pour apporter de la lumière naturelle. Tels des totems, ces volumes teintés aux couleurs de la terre mahoraise participent à la composition globale du projet. La trame des façades, bien que régulière, a été étudiée afin d’éviter la perception de volumes monobloc.
Les toitures, souvent à double pants [à 15% minimum] permettent d’accueillir les panneaux photovoltaïques.

AL'MA Flower - écoquartier - Chiconi - Mayotte