Îlot 7 - Un îlot mixte ZAC Coeur de Ville à La Possession

Îlot 7 - Un îlot mixte ZAC Coeur de Ville à La Possession

La ZAC Cœur de Ville à La Possession doit offrir une nouvelle centralité à l’échelle de la ville. L’opération La Kanopée, réalisé sur l’îlot 7 de la ZAC s’organise autour d’une place centrale et de la promenade des Banians, créatrices d’une nouvelle polarité urbaine pour le futur quartier. La Kanopée vise la constitution d’un centre attractif, animé, et de grande qualité urbaine et architecturale. Les 242 logements [sociaux et intermédiaires] se répondent en réinterprétant les codes de l’architecture bioclimatique locale.

Les îlots sont pensés comme autant d’écrins. Ils créent la ville à la fois dense et poreuse, en qualifiant l’espace urbain résiduel en jardin créole. L'ensemble des logements bénéficie d'une conception passive bioclimatique : une ventilation traversante, des protections solaires adaptées, des jardins de biodiversité pour l’ombre et la fraîcheur.

Architecture bioclimatique et science aéraulique
La nature dans la ville ou la ville dans la nature. La question ne se pose pas ici. En effet, la densité peut aussi être bioclimatique et revenir ainsi au paradigme initial de la primauté du local sur l’économie du projet : ensoleillement, orientation, vents, biodiversité endémique seront les matériaux du projet.

Ainsi, les formes urbaines et l’emplacement des bâtiments sur les parcelles ont été choisis pour jouer avec les vents et profiter au maximum des brises thermiques.  C’est pourquoi la majorité des bâtiments sont implantés perpendiculairement à la ravine des Lataniers. De plus, leur implantation en quinconce permet de ne pas constituer d’obstacle pour les bâtiments situés en aval, une transparence est assurée dans les hauteurs dans le sens Nord-Est / Sud-ouest et dans la direction des brises Nord-ouest/sud-est.

Densité et Continuité écologique
La densité n’est pas un tabou quand elle joue avec le contexte, quand la singularité des volumes vient casser la monotonie, que le confort thermique est garanti et quand la végétalisation optimise l’insertion.

Ici, le végétal est pensé dans sa globalité, du sol aux toitures, en temps qu’écosystème, comme le paysage identitaire d’une culture créole réunionnaise.

En outre, en préservant les corridors écologiques et la biodiversité existants sur le site, La Kanopée s’inscrit pleinement dans une démarche durable. Protéger, restaurer, créer de la biodiversité, c’est donc avant tout prendre en compte les processus écologiques. Végétaliser prend alors le sens de service rendu à la communauté, comme une proposition et une réponse à la prise de conscience de la finitude des ressources. La préservation de la biodiversité inscrit aussi la ville dans le fonctionnement écologique insulaire. Les espaces naturels agissent sur la perméabilité des sols, rafraichissent l’atmosphère, régulent la pollution et améliore la santé des habitants.

Une machine programmatique 
La ville de La Possession manque de centralité. La ZAC Cœur de ville doit contribuer à écrire ce récit urbain. Projet phare du nouveau quartier «cœur de Ville», La Kanopée est une machine programmatique, un véritable îlot mixte, urbain, dense favorisant un potentiel d’activités communes à l’échelle des bâtiments, de l’îlot, du quartier et de la ville. La Kanopée fait écho à la rue commerçante de la ville. Avec ses logements, ses locaux d’activités, sa maison de santé et ses commerces, La Kanopée instaure un dialogue resto-verso entre la «vieille ville» et le nouveau quartier, un trait d’union appropriable par les futurs habitants.

La classification du territoire par fonctions a figé des quartiers entiers. Pour reconstituer le lien entre l’habitant et le lieu, La Kanopée introduit de la mixité d’usage et de fonction au sein du programme varié : une place de village et une maison de santé pour créer du lien social, le mail commercial pour l’attractivité économique, des locaux tertiaires et bien sûr des logements dans une ville qui retrouve une centralité.

La Kanopée, grâce à la place centrale, vivante, accueillante et intergénérationnelle se veut fusion des échanges quotidiens au sein de la ZAC, en vue de son appropriation par ses futurs habitants. Le récit du quartier et de la ville s’écrira ensuite.

Chronotopie urbaine
A La Réunion comme partout, la mobilité automobile ne doit plus être un des critères primordiaux des projets. Sur l’ensemble du projet, les déplacements doux sont privilégiés. La libération progressive des espaces publics au service des piétons ouvre un immense champ d’actions. La Kanopée fait le pari d’une ville dense et résiliente, qui sait trouver sur place, les substances qui permettent d’envisager une véritable qualité de vie, dans une ville durable, celle du «quart d’heure».

Le mail commercial est un espace public et piéton. Il relie la place centrale à la promenade des banians, aménagé comme une galerie commerciale à ciel ouvert, largement ombragé par de grandes combrières en bois et par des treilles où grimpent des lianes. C’est un espace ouvert de déambulation, de convivialité, de mixité sociale, de rencontres.

MOA : SCCV Îlot 7

Voir la fiche projet

images-news

Îlot 7 - Un îlot mixte ZAC Coeur de Ville à La Possession

images-news

Îlot 7 - Un îlot mixte ZAC Coeur de Ville à La Possession

images-news

Îlot 7 - Un îlot mixte ZAC Coeur de Ville à La Possession

images-news

Îlot 7 - Un îlot mixte ZAC Coeur de Ville à La Possession