Rénovation de l'Eglise Notre Dame de La Délivrance - Île de La Réunion
L'Église de la Délivrance est l’un des plus bel exemple d’architecture néogothique construit au XIXème siècle dans les colonies.
Classée Monument Historique, l’église a fait l’objet de toutes les attentions et nécessité de la part des artisans un vrai travail d’orfèvre afin de redonner aux décors intérieurs leurs lustres.
L'ATELIER [architectes] tenait particulièrement à cœur de mener cette restauration. L’édifice a conservé l’essentiel de son décor et de son mobilier originel. Cette Église de basalte, perchée sur son promontoire au-dessus de la rivière Saint Denis, est un repère fort pour le chef-lieu de La Réunion. L’Église est voisine des locaux de l’agence de L'ATELIER dans le quartier historique de Petite Île à Saint Denis. De cette proximité affective a démarré une aventure de quinze années si l’on compte les études préalables.
La restauration de l’édifice s’est faite en deux temps. Le chantier a concerné tout d’abord les façades extérieures et la toiture avec notamment des travaux d’étanchéité et de réfection. Les protections de vitraux et les 28 statues qui ornent la façade ont également été restaurées. Mais les désordres les plus perceptibles se trouvaient à l’intérieur de l’édifice, au niveau du décor peint et des enduits.
«C’est un travail très particulier de longue haleine qui débute par un travail de recherche historique et de diagnostic sur le bâtiment. La principale difficulté est de respecter le monument, de travailler avec les entreprises pour trouver les solutions techniques adaptées. Aujourd’hui, on ne voit que le résultat du peintre mais en amont, des maçons ont retravaillé et assaini tous les murs et refait des enduits avec des techniques anciennes, des enduits à la chaux très fins. Il y a aussi le gros travail du métallier car c’est une particularité de cette église, l’ensemble du plafond donc les voûtes, sont en tôles métalliques cintrées.» Sylvain GUY - architecte associé.
© Photos - Hervé Douris