Aller au contenu principal

Hôtel de Ville de Saint Pierre - Île de La Réunion

Informations du projet

En 1732, la Compagnie des Indes se réserve un vaste terrain sur le littoral destiné à recevoir des bâtiments administratifs et des entrepôts pour les marchandises. Durant toute la première moitié du XVIIIè siècle, ces magasins sont en bois. Sur ce site, entre 1767 à 1777, Cyr Honoré de Crémont, intendant royal, fait bâtir un grand magasin en maçonnerie, devenu l’hôtel de ville.

Cet édifice d’une longueur d’environ 40m est construit en moellons régulièrement taillés, recouverts d’un enduit.
Des briques ont été utilisées pour les arcs en plein cintre des baies, plus faciles à mettre en œuvre que le basalte.
Le corps central est flanqué de deux ailes en léger ressaut, le tout couvert d’une haute toiture en charpente à quatre pans fortement inclinés, recouverts de bardeaux.

À l’intérieur, un grand escalier dessert de vastes pièces situées tant au rez-de-chaussée qu’au premier étage. Entrepôt pour les productions agricoles de la Région, il abrite aussi des bureaux et un logement.

Bâti à la fin du XVIIIè siècle, le grand magasin de Saint Pierre se situe dans la continuité stylistique des premiers édifices publics de la Réunion. Son plan masse, sa volumétrie, ses élévations, sa toiture, sont d’une grande rigueur.
Ils attestent d’un savoir-faire qui privilégie dans l’architecture officielle l’utilité, la fonction, négligeant tout décor architectural considéré comme superflu.

En 1825, les services municipaux de Saint Pierre sont autorisés à s’installer dans l’ancien magasin du roi. Cette occupation temporaire devient définitive en 1829, l’État cédant à la ville la propriété de l’édifice.

Durant la première moitié du XIXè siècle, un fronton encadré de volutes chantournées et un lanternon, embellissent la partie centrale de la façade Ouest.

Durant tout le XIXè Siècle, l’édifice ne subit pas de transformations importantes. La place située devant la mairie est aménagée en 1861, dotée d’une fontaine monumentale provenant des fonderies d’art Ducel.
Dans les années 1960-1970, des travaux de rénovation modifient complètement la distribution intérieure, à l’origine de la configuration actuelle.

Les campagnes de restaurations menées depuis le classement de l’édifice ont porté essentiellement sur les extérieurs : toiture et charpente dans un premier temps, enduits à la chaux dans un second temps. Ces derniers travaux ont permis de restituer la polychromie qui souligne les éléments architectoniques de la façade. Par ailleurs, le balcon en béton armé ajouté dans les années 1950 devant la porte du premier étage, a été supprimé en 2000.

[Guide patrimoine architectural de la Réunion 2008 – Saint Pierre - Saint Louis].

 

© Photos - Hervé DOURIS

Hôtel de Ville de Saint Pierre - Île de La Réunion

Hôtel de Ville de Saint Pierre - Île de La Réunion

Hôtel de Ville de Saint Pierre - Île de La Réunion