Aller au contenu principal

Marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin

Informations du projet

Le marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin doit offrir un lieu de travail plus lumineux et confortable dans un espace plus apaisé que l'ancienne halle Magenta, auparavant située Porte de La Villette. Délocalisé dans le futur écoquartier des Quatre-Chemins à Pantin, il constitue une des premières opérations livrées du quartier en devenir.

En s’insérant dans le prolongement de l’espace public existant, le marché couvert des Quatre-Chemins constitue la première porte d’entrée de la ville et de l’écoquartier Quatre-Chemins encore en devenir.

Contexte urbain

Avec ses immeubles bas, ses rues pavillonnaires, ses habitants de toutes origines et son foisonnement de petits commerces, l'ancien faubourg industriel du quartier des Quatre-Chemins a toujours été un quartier vivant. Il est situé à l’intersection de trois villes : Pantin, Aubervilliers et Paris et à la confluence du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Martin.

Afin d’offrir un lieu de travail plus lumineux et confortable dans un espace plus apaisé, le marché de la halle Magenta, auparavant situé Porte de La Villette a été délocalisé dans le futur écoquartier des Quatre-Chemins à Pantin, constituant une des premières opérations livrées du quartier.

Le choix de la Ville de Pantin s’est porté sur une friche appartenant auparavant à la SNCF et occupé par d’anciens entrepôts se prêtant bien à l’exercice d'une réhabilitation bioclimatique, sans gâchis ni superflu qui réemploie le plus possible les matériaux existant et utilise la force du climat.

Une localisation privilégiée favorisant l’accessibilité des commerçants, du public et l’achalandage.

La Ville de Pantin ambitionne un engagement fort en matière de développement durable. Il est important de recréer un lieu attractif et qualitatif, qui attirera la même clientèle que la halle Magenta et qui s’ouvrira à de nouvelles familles.

Le marché couvert est fonctionnel et accueillant. Une attention particulière est portée sur les accès, leurs visibilités et sur l’aménagement des espaces extérieurs, premier lieu de convivialité.

En outre, les marchés urbains génèrent une grande quantité de déchets. C’est pourquoi notre projet est doté d’un pôle de recyclage et de tri pour faciliter leur évacuation et leur traitement.

 

L’accessibilité de la place du village 

Le nouveau marché recréé un nouvel espace public  ouvert, propice aux échanges et aux rencontres. Il se place dans la continuité des anciennes places de villages, sur lesquelles avaient lieu le marché hebdomadaire.

Le bâtiment existant est entouré par un espace extérieur clôturé d’une vingtaine de mètres de large.  Une allée largement plantée conduira les usagers depuis la ville vers le marché, laissant en deuxième plan les véhicules stationnés. Cet espace extérieur devient un lieu de promenade qualitatif. De larges passages et des nombreuses portes d’accès au bâtiment permettent la fluidité des mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Deux travées de l’ancien bâtiment ont été démolies. Cependant, les anciennes emprises ont été conservées et couvertes pour accueillir les forains volants qui s’installeront à l’extérieur et travailleront donc à l’abri des intempéries tout en favorisant l’animation propre aux marchés de ville.

Façades poreuses et signalétiques

Grace à la transparence des façades, le volume devient un élément de signalétique urbaine.

La partie haute des façades a été recouverte d’une toile tendue respirante, comme un voile léger. Cette matière apporte de la transparence, tamise la lumière et la répartie de façon homogène afin de ne pas exclure des zones qui seraient par conséquent moins attractives.  Elle a été mise en œuvre sur une charpente bois apparente qui produit une ambiance chaleureuse. Cette transparence donne à voir depuis l’intérieur le fond de parcelle verdoyant et la suite du marché sous le auvent. L’espace intérieur se prolonge vers l’extérieur sous la voile qui se soulève comme des ailes pour accueillir usagers et commerçants.

Projet connexe
Projet mixte Magenta à Pantin _ voir notre proposition 

 

© Photos - Romain DARNAUD

Marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin

Marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin

Marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin

Marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin

Marché couvert des Quatre-Chemins à Pantin