Aller au contenu principal

CUFR - Mayotte

Informations du projet

Une diffusion des savoirs
Au centre de la composition, le futur amphithéâtre est le reflet d’une Université vectrice de la Culture, d’une volonté affichée d’un lieu qui met en lumière l’enseignement, la collaboration, la diffusion des savoirs et le partage de culture. Premièrement espace de conférence, ventilé  et éclairé naturellement, il est adapté au travail et la  représentation scénique [danse - musique - théâtre]. Sa matérialité fait honneur au savoir-faire local en utilisant la BTC. Le travail de calepinage de la brique sera une réponse au travail  acoustique.   

Connecté au RDC et au R+1 avec toutes les fonctions de l’université, le traitement de son hall  permet de créer un lieu fermé ou ouvert sur l’ensemble de la composition pouvant être tantôt un espace de circulation, tantôt un espace d’accueil en lien direct avec le parvis du RDC, espace d’expression ou de rassemblement lors de conférences, concerts ouverts au public ou non. 

L’espace situé entre le hall et le foyer des étudiants prolonge la possibilité de créer un lieu multiforme pour s’adapter aux multiples demandes. 

Une architecture bioclimatique intégrée
Nous avons une responsabilité commune, de traiter passivement la question bioclimatique. Une réponse  simple, évidente est nécessaire et c’est ce à quoi répond le projet. Nous proposons d’amplifier différents  paramètres bénéfiques : 

  • Des façades et des vents Nord/Sud conduisent à une orientation du bâtiment optimum. Les façades  équipées de jalousie permettent une ventilation naturelle optimum, constante et maitrisée, une  luminosité sans soleil direct. 
  • Pour intensifier ce processus, les espaces extérieurs sont largement plantés et crées des îlots de fraîcheur.  
  • Les débords de toits, les larges coursives, le RDC ouvert de part et d’autre sur les jardins contribuent au confort.
  • Un jeu simple de matériaux en permet l’approvisionnement et la pérennité. Ils sont robustes, locaux ou facilement remplaçables.
  • Le bien-être procuré par l’espace est une préoccupation majeure. Il se traduit dans le  positionnement des bâtis – forme simple et efficace, dans la qualité des espaces – grandes  circulations ouvertes sur le paysage, abritées du soleil et de la pluie, dans le traitement des façades  – ventilation naturelle / choix des matériaux – BTC/ bois.
     

CUFR - Mayotte