Aller au contenu principal

Bâtiment PASREL - Paris Saclay

Informations du projet

Comment développer un « hôpital du futur » qui rassemble dans un même lieu un hôpital et une plateforme de recherche collaborative, ouverte aux partenariats de recherche industrielles et académiques et dotée des structures d’accompagnement nécessaires à l’interface entre l’hôpital et son écosystème de recherche ?

C’est la question à laquelle répond notre projet en proposant un démonstrateur de l’hôpital du futur.
Cet ensemble d’évènement et de contraintes programmatiques et urbaines font de PASREL un démonstrateur de recherche collaboratif singulier. Son attractivité et son ouverture favorisent les échanges entre tous les utilisateurs.  Son aspect confidentiel et sa technicité lui confèrent un rôle innovant sur le Plateau de Saclay.

Repenser les conditions de travail - les manières d'enseigner et de vivre 
Les lieux du savoir sont adaptés aux nouveaux modes de vie et se déclinent selon les usages, les espaces informels deviennent lieux de rencontre, de travail et d’apprentissage. Ils sont générateurs de connaissances et de transmission. Pour exemple, l’espace de la cafétéria devient un point de rencontre métaphorique, avec les bureaux au dessus et la recherche en dessous et la psychiatrie à côté. On peut également le voir dans la cour verticale de la façade Est où se trouvent les aires de repos de tous les étages des bureaux.

Une architecture durable : flexibilité - évolutivité
La plateforme de demain s’inscrit dans une démarche durable qui vise à créer des dispositifs performants, efficaces et pérennes par leur flexibilité. Le projet satisfait mais ne fige pas les fonctions.
Les différentes composantes du projet ont été pensées dans le but de concevoir un bâtiment rationnel et capable de s’adapter aux évolutions futures : composition du plan, principes de structure et de façades, équipements techniques. Les plans des niveaux sont donc conçus suivant une trame constructive rigoureuse.
Cette trame est homogène dans l’ensemble du bâtiment pour permettre une permutation facile d’une entité fonctionnelle à une autre, une relocalisation ou encore un agrandissement.

Inspirés par la place prépondérante de la nature dans la zone de Saclay, le projet embrasse cette idée et laisse le monde végétal s’emparer de la pièce minérale. Cette végétation qui nous a guidés dans la promenade urbaine devient notre guide dans la promenade architecturale.

La transparence maximale entre les deux parcelles est recherchée par une liaison totalement perméable. La stratégie du projet consiste à sculpter et à vider le volume. Le résultat formel obtenu est l’action créatrice des usages requis par le programme fonctionnel, ses circulations, ses relations et la découverte d’une loi qui est l’âme qui l’anime.