Informations du projet
Projet livré en 2023
Lieu
CNIT - La Défense - Île de France
Maître d'ouvrage
VIPARIS
Programme
Restructuration des espaces d'accueil, de congrès et d'événementiel du CNIT.
Restructuration de deux amphithéâtres.
Création d'espaces végétalisés et jardins intérieurs.
Surface
20 000 m²
Coûts
13M€
Architecte mandataire
Nicolas Adam Studio
Partenaires
L'ATELIER [architectes] _ Architecte associé
François SCHUITEN _ Scénographe
Maning _ Maîtrise d'oeuvre d'exécution
Setec TPI _ Structure
Inex _ TCE
Art Scéno _ Études scéniques
CC Ingénierie _ Études liaisons verticales
AFL _ Études acoustiques
X Fermer
Informations du projet
Fermés depuis 2015 le temps du chantier de la nouvelle Gare Eole, la restructuration des espaces événementiels du CNIT fait muter les espaces de congrès avec le projet CNIT Forest. Il revisite à l’aune de nouveaux défis technologiques et environnementaux ce site iconique, conçu en 1958.
La restructuration des espaces événementiels du CNIT à La Défense disposera de 20 000 m² d'espaces modulables sur 4 niveaux, comprenant 2 amphithéâtres de 740 et 1175 places (restructurés), des salles de réunion et des espaces polyvalents. Le grand hall pourra accueillir jusqu'à 800 personnes en configuration cocktail. La notion de lieu de vie a été privilégiée pour l’aménagement des espaces communs, avec une attention particulière portée aux salles de lieux d’échanges et de rencontres.
Le projet propose de plonger le visiteur dans une forêt souterraine d’arbres digitaux dont la canopée est en écho à la voûte du bâtiment d’origine. Il s’agissait de redonner de la consistance à la poésie du lieu, grâce au bois et à l’évocation des arbres. Nous plantons une forêt augmentée par la technologie, grâce à un travail avec des lumières mouvantes.
Nous amenons de la nature dans ce quartier qui en manque. Une nature à la fois réelle et recréée : en plus des piliers en forme d'arbre, évasés vers le plafond, le lieu accueillera un bassin et des murs végétaux.
Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux : biosourcés, d'origine naturelle et recyclée, issus de filières de production responsables, ou provenant de circuits courts. L'éclairage à source LED permettra de réduire les consommations d'énergie, mieux maîtrisées par ailleurs grâce à un système de régulation des niveaux d'éclairage. D'anciennes installations du CNIT seront conservées, réutilisées, parfois améliorées. Enfin, les plantes sélectionnées pour le patio et les murs végétaux sont en accord avec les exigences du site et du climat.
Nos autres projets de restructuration et de réhabilitation
- Réhabilitation du Centre sportif Luc Abalo à Eaubonne
- Réhabilitation d'un entrepôts SNCF en marché couvert à Pantin
- Restructuration et extension du Collège Ylang-Ylang à Mayotte
© Photos - CNIT
© Photos - Diane ARQUES
Perspectives de François SCHUITEN.
Restructuration des espaces de congrès et des amphithéâtres du CNIT à La Défense.
Restructuration des espaces de congrès et des amphithéâtres du CNIT à La Défense.
Restructuration des espaces de congrès et des amphithéâtres du CNIT à La Défense.